Suggested posts

English version - 'We are here', April 24, 2019

“We are here! Even if Macron doesn't want it, we are here!” - "On est là! Même si Macron ne le veut pas, nous on est là!" ...

2019-04-26

Version français - 'Nous sommes ici', 24 avril 2019

« On est là ! Même si Macron ne veut pas, nous on est là! »

PDF DOWNLOAD
- Article de Fernand Kim (Séoul, Corée du Sud), Traduit par Mighun Lugo

 (Du 5 décembre 2018 au 1er janvier 2019, l'auteur était à Paris, où le mouvement des gilets jaunes se propage. L'auteur est un internationaliste et voyageur sud-coréen, qui a l’âme libre. Actuellement, l'auteur fait le travail de traduction et d'introduction en coréen des nouvelles du mouvement français des gilets jaunes. Cet essai est publié dans un magazine sud-coréen sur le communisme de gauche à petite échelle, mais son contenu et le point de vue de l'auteur peuvent différer de la position politique de ce magazine. Et tous les titres principaux, sous-titres et citations sont les phrases qui figuraient lors de Mai 68 et du Mouvement des Gilets Jaunes.)

« La politique se passe dans la rue »


<20 avril 2019. l’acte 23. Le capitalisme est le cancer de la planète. Macron est une tumeur. Le gilet jaune est un antidote.> * Source : Fadhel Ishak

 Depuis "Mai 68" où l'on tentait de donner tout le pouvoir à l'imagination (L'imagination au pouvoir.), la lutte populaire la plus explosive se répand dans toute l'Europe autour de la France. Après l'ACTE 1er du 17 novembre 2018, le mouvement français des gilets jaunes depuis 5 mois montre une mobilisation remarquable qui n'a jamais été vu jusqu'à présent. Et le mouvement des gilets jaunes est toujours aussi fort. Tous les samedis, il y a un  "ACTE massif" à grande échelle qui a lieu dans tout le pays.

 En date du 20 avril, un total de 23 ACTES ont eu lieu. Le nombre de participants est proche de 3 millions. Environ 40 000 lieux d’occupations, petits et grands, blocus, rassemblements, manifestations, conférences, débats et actions ont eu lieu. Environ 8 700 personnes ont été arrêtées et 2 000 ont été condamnées. 40% d'entre eux, soit environ 800 personnes condamnées à des peines de prison, sont toujours en prison. Les 60% restants ont été condamnés à des amendes, à un sursis, à l'interdiction de rassemblements, à une mise à l'épreuve, etc. 1 800 d'entre eux sont toujours en procès pénal. Pendant ce temps, la police a tiré 14 000 balles en caoutchouc "LBD" et 5 000 petites grenades de désencerclement sur les manifestants. La France est l'État qui symbolise la "Liberté et l'égalité" lance les "armes de guerre" qui sont interdites dans la plupart des pays européens en raison de graves dangers pour la santé des manifestants. Par conséquent, environ 2 500 personnes ont été blessées par la violence policière, dont 1 mort et 400 blessés graves. Néanmoins, la fièvre du mouvement des gilets jaunes ne faiblit pas, et la largeur de la solidarité s'étend à toute l'Europe et au monde entier. Au printemps 2018, un chant de lutte issu d'une grève massive des cheminots est de nouveau annoncé et retentit parmi les gilets jaunes.

« On est là, on est là ! Même si Macron ne le veut pas, nous on est là! »

« Pas de replâtrage, la structure est pourrie! »


 Les gilets jaunes de différentes régions et sectorielles tels que les femmes gilets jaunes, les gilets jaunes handicapés, les gilets jaunes traducteur, les gilets jaunes de Paris, les gilets jaune de Toulouse, les gilets rouge, les stylos rouges, les gilets verts, les gilets noirs et les gilets roses, etc... Ils organisent volontairement des communautés de communication. Et ils soulèvent les exigences de chaque lutte ‘indépendante mais coordonnées’. En particulier, les femmes gilets jaunes ont lancé le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, la marche du "pain et des roses". Et les travailleurs de l'éducation appelés "les stylos rouges" participent avec enthousiasme à la lutte des jeunes contre la dégénérescence du régime Macron en matière d'éducation. Les écologistes, "gilets verts" contre la crise climatique, en solidarité avec "les gilets jaunes ACTE 18", ont donné naissance à un mouvement mondial de solidarité internationale appelé les "grèves climatiques". Au total, 270 000 personnes se sont rassemblées en France, dont environ 170 000 jeunes  de France. Parce que, le même jour, il y a eu une lutte intense à l'échelle nationale des gilets jaunes qui ont appelé le "1er ULTIMATUM".

<16 mars 2019. HUGO BOSS, célèbre pour avoir accumulé leur capital en collaborant avec les nazis. Le magasin HUGO BOSS des Champs-Élysées a été détruit le 16 mars par la bataille du «1er ULTIMATUM» (gilets jaunes 18 ACTE).> * Source: Black Bloc France

 « La plus belle sculpture, c'est le pavé qu'on jette sur la gueule des flics! », « Parce que le gouvernement a aboli l'impôt sur la fortune (ISF), nous allons prendre directement cet impôt. » Les Black Blocks, connus en tant que combattant des rues, ont mené les luttes de façon intensive à Paris le 16 mars dernier. Les meilleurs restaurants, de nombreuses boutiques de luxe et des banques ont été brûlés ou détruits. Partout, il y a eu une lutte de "pillage" appelée "réappropriation" et Macron, qui était parti en vacances dans une station de ski, a dû rentrer au Palais de l’Élysée en urgence. L'appel à la grève générale est né de la proposition de convergence d’un manifestant des gilets jaunes qui a conduit à faire participer la Confédération générale du travail (CGT) française la plus populaire, la représentante des "gilets rouges". La CGT, en solidarité avec d'autres syndicats, a organisé une grève générale lançant plus de 300 000 personnes chacune les 5 février et 19 mars, 2 fois.

 « Toi, mon camarade, toi que j’ignorais derrière les turbulences, toi jugulé, apeuré, asphyxié, viens, parle à nous. »

<20 février 2019. Des gilets jaunes étaient arrivés à Genève, en Suisse, avec une bannière qui dénonçait les violences policières et commémorait Zineb Redouane. Elle a été assassinée par les grenades lacrymogènes ciblées de la police, le 1er décembre 2018, Marseille ACTE 3.> * Source: Revolution Permanente

 Pendant ce temps, le 20 février, les gilets jaunes se sont également réunis à Genève, en Suisse, où se trouvait le siège européen des Nations Unies, afin de lancer des manifestations de solidarité internationale condamnant les terribles violences de l'État en France. Et les gilets jaunes se préparent à nouveau pour les grandes manifestations prévues le 27 avril à Strasbourg, en France, appelant la solidarité internationale de tous les Européens. En effet, le parlement de l'Union européenne (UE) et la commission des droits de l'homme se trouvent à Strasbourg, en France. La majorité des gilets jaunes n'ont pas d'orientation politique particulière, mais elles ont du mal à faire pression de manière générale sur les prochaines élections au Parlement européen prévues pour la fin mai.

« Non à la révolution en cravate »


 Sur une période de cinq mois, chaque semaine, avec en moyenne plus de 100 000 personnes rassemblées dans toute la France Le mouvement des gilets jaunes élargit sa solidarité de différentes manières. Les 26 et 27 janvier et du 5 au 7 avril, les gilets jaunes avaient tenu des assemblées générales. Au total, 350 gilets jaunes, dont environ 70 délégués, se sont réunis pour la première assemblée générale et ont tenu un débat pendant deux jours. Après cela, 700 gilets jaunes, dont environ 200 délégués, se sont réunis pour la 2nde assemblée générale et ont tenu un débat de trois jours. Ces faits signifient que leur représentativité a encore été renforcée par l’augmentation significative du nombre de participants et la diversification des structures de discussion. Ils ont déclaré ce qui suit. « Nous avons fait face à la mascarade qui s'appelait le grand débat. Et nous avons fait face à un gouvernement qui n'a jamais de représentativité. Le gouvernement n'est que le serviteur de la minorité privilégiée. Nous mettons donc en place les nouvelles formes de démocratie directe ». La semaine incluant la lutte du 1er mai pour la Journée internationale des travailleurs est déclarée "semaine intense de lutte des gilets jaunes". En outre, les gilets jaunes appellent à une lutte intense le 18 mai à l'échelle nationale, appelant à l'annulation des sanctions pénales et à la libération de tous les prisonniers. Et ils ont décidé de lancer les 3èmes assemblées générales en juin.

 Le processus volontaire "d'apprentissage auto-organisé" des gilets jaunes est inextricablement lié au slogan de mai 68, « Non à la révolution de la cravate! » En outre, les gilets jaunes ont déclaré qu’ils n’admettent aucun "leader auto-proclamé". Ce dicton ressemble aux voix de mai 68: « Je ne veux pas donner ou recevoir d’ordres ». Dans un système non autorisé et n’autorisant rien, un activiste prétentieux qui a essayé de représenter les gilets jaunes et a tenté de négocier avec le gouvernement, ou a tenté de se présenter aux élections du Parlement européen en pervertissant la renommée des gilets jaunes, a été insulté et expulsé des manifestations. Il est difficile de juger prématurément la spontanéité et la conscience des gilets jaunes, il est également vrai que le mouvement des gilets jaunes représente une partie importante de la voix de la population que les mouvements politiques existants excluent. Les groupes de mouvements politiques devraient-ils se blâmer eux-mêmes de leur "leadership"? Ou ont-ils à reconsidérer leur « ordre du jour » et leurs « perspectives »? Quand quelqu'un pense à comment « diriger », les gilets jaunes « agissent » déjà. Dans ce contexte, les gilets jaunes criaient: « Ne nous regarde pas, rejoins-nous. » Et ces choses se propagent avec une forte résonance. Répéteront-ils encore une fois les jugements arrogants et les mauvais choix du Parti communiste français (PCF) et de la CGT au moment du mois de mai 68 ?

 “Professeurs vous êtes aussi vieux que votre culture, votre modernisme n’est que la modernisation de la police.”

 “Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi!”

<16 mars 2019. Gilets jaunes et Black bloc noir furieux contre le système capitaliste, ont mis le feu au restaurant d'un hôtel de luxe, tels que les symboles de la bourgeoisie, le 16 mars, dans le cadre de la "1ère ULTIMATUM" (ACTE 18 Gilets jaunes).> * Source: Black Bloc France

 Les liens suivants sont des espaces en ligne que l'auteur administrer. En ici, les nouvelles françaises sur le mouvement des vestes jaunes peuvent être lues en coréen. Et au bas de chaque texte traduit se trouve la source originale de la version française.

 * Blog https://Emmanuelmacrondemission.tistory.com
 * Facebook https://www.facebook.com/Emmanuelmacrondemission
 * Telegram channel https://t.me/Emmanuelmacrondemission