Suggested posts

English version - 'We are here', April 24, 2019

“We are here! Even if Macron doesn't want it, we are here!” - "On est là! Même si Macron ne le veut pas, nous on est là!" ...

2019-06-13

2019.06.05. [Version Français] Français, gilets jaunes, colère qui ne s'apaise toujours pas

2019.06.05. [Version Français] Français, gilets jaunes, colère qui ne s'apaise toujours pas

* Source originale (Version Coréenne) : <Voix révolutionnaire des ouvriers>
https://voiceofworkers.org/2019/06/05/%ED%94%84%EB%9E%91%EC%8A%A4-%EB%85%B8%EB%9E%80%EC%A1%B0%EB%81%BC-%EC%97%AC%EC%A0%84%ED%9E%88-%EA%B0%80%EB%9D%BC%EC%95%89%EC%A7%80-%EC%95%8A%EB%8A%94-%EB%B6%84%EB%85%B8/

* Version Anglais :
https://emmanuelmacrondemission.blogspot.com/2019/06/20190605-english-version.html

 - Publié par <Voix révolutionnaire des ouvriers>, N ° 15, le 22 mai. Publié sur le web au 5 juin.

 - Traduit en Français par Ivana Lebriez Zlatunic. (Il est clair que la perspective du traducteur et de ce message peut être différente.)


Français, gilets jaunes, colère qui ne s'apaise toujours pas

 Depuis novembre dernier, les gilets jaunes sont conservés tous les samedis pendant six mois. Le nombre total de participants est de 3 millions.

 Le samedi 11 mai, manifestation d'ACTS 26  les gilets jaunes: statistiques de la police 18,600 manifestent et 37,500 manifestent  dans les statistiques de l’organisateur. Le gouvernement et les médias de la bourgeoisie sont ravis que l'ampleur de la manifestation ait diminué par rapport  les primer manifestation. Ils attendent avec impatience la fin de la manifestation des gilets jaunes. Toutefois, les démonstrations des gilets jaunes ont montré une vitalité incroyable à plusieurs reprises.

Un compromis fragile et des répressions sans scrupules sont inutiles

 Dès que les manifestations du gilet jaune se sont immenses, le gouvernement Macron a présenté au mois de décembre des mesures de compromis, telles que le retrait de l'augmentation de la taxe sur les carburants et l'augmentation du salaire minimum. Malgré leurs fraudes, les manifestations de gilets jaunes continuaient, augmenter l’impôt sur la fortune, l’augmentation des salaires, des pensions et indemnités, l’extension des services publics, la démission de macron, etc.

 Le gouvernement Macron avait annoncé une mascarade de "grand débat social" dans le pays pendant deux mois à compter du 15 janvier, suivie d'une réduction d'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros. Mais le grand débat social n'était qu'une mascarade décousue pour renforcer le point de vue classe dominante telle que le "dialogue social" en Corée, elle n'a donc pas pu arrêter la manifestation des gilets jaunes.

 Le gouvernement français a exercé de fortes oppressions en mobilisant non seulement la police, mais également les forces militaires. Le 20 avril, la police a tiré 14 000 balles en caoutchouc ( flash balls ), une personne est morte et 2 500 personnes ont été blessées. Environ 8 700 personnes ont été arrêtées et 800 ont été condamnés à des peines de prison. Malgré cette oppression impitoyable, les manifestants jaunes n'ont pas succombé.

 La cathédrale Notre-Dame a brûlé le 15 avril et un don d’environ 750 millions d’euros a été donné en une seule journée. Le groupe LVMH, célèbre pour son louis Vuitton, a fait don de 200 millions d’euros. Le groupe Kering, également réputé pour sa société de cosmétiques GUCCI L’Oréal et la société de raffineries Total SA (etc.) ont fait un don de 100 millions d’euros. Lorsque les billonaires ont versé leurs dons publicitaires afin de rehausser leur valeur, les Gilet jaunes criant Nous sommes aussi la cathédrale et aident  nous en premier.

 Le 1 er mai, au moins 150 000 personnes ont participé aux manifestations de la fête du Travail, ainsi que des travailleurs et des manifestants portant des gilets jaunes.

Changer la vie du travailleur

 La raison pour laquelle la colère ne s’apaise pas est due au fait que le gouvernement Macron est trop insuffisant pour améliorer de manière substantielle la situation des pauvres. Le pire est que le gouvernement dépense plus d’argent pour renforcer l’oppression des travailleurs dans les hôpitaux, les écoles et le public. La politique du gouvernement Macron visant à fantasmer la fin des gilets jaunes  ne fait que préparer une nouvelle éruption sociale.

 Pour progresser dans la transformation substantielle de la situation des travailleurs, les travailleurs devraient être plus unis. En particulier, il est important que les travailleurs fassent des luttes unifiées sur le lieu de travail où les capitalistes ont tiré profit de la société. Seulement, quand la classe ouvrière a une perspective claire, une direction forte et volontaire, des grèves et des démonstrations dans la rue peuvent faire trembler la capitale et ses gouvernements dans la peur.